La formation « Du Pain et des Roses » fleurit !

Article rédigé par Alexane (Responsable du projet associatif Du Pain et des Roses)

Souvenez-vous, chez Du Pain & Des Roses, fleurir l’avenir des femmes, c’est ce à quoi aspire notre association. Notre objectif est de permettre aux femmes éloignées de l’emploi d’accéder à une formation gratuite et de qualité dans le monde de la fleur, de favoriser leur montée en compétence et d’améliorer leur employabilité dans ce secteur en tension. Depuis sa création en 2017, Du Pain & Des Roses a accompagné 200 femmes dont 6 issues de notre nouveau format de formation.

 

Nouveau ? On vous explique tout.

La formation proposée aujourd’hui s’étend sur sept semaines et s’articule autour deux temps forts : Deux semaines d’apprentissage en atelier axée autour de la théorie et des techniques de base du métier, suivie de cinq semaines de mise en pratique des compétences acquises au travers d’une immersion professionnelle. 

Découverte et théorie : Avant de faire leurs premiers pas en boutique, nos futures fleuristes en herbes se doivent de passer par la case départ: acquérir les compétences théoriques et maîtriser les différentes techniques fondamentales. 

 

Durant  deux semaines, elles alternent entre des ateliers pratiques et des cours théoriques où elles voient différentes techniques comme celle de la vrille ou du bouquet rond champêtre. Nos apprenties fleuristes sont également amenées à rencontrer des producteurs de fleurs françaises lors d’une matinée à Rungis ou à découvrir le cycle de vie de la fleur locale marquée par une visite chez les producteurs d’Halage. 

 

Plongées au cœur du métier : Nos apprenties arrivent ensuite à l’Extraordinaire Kiosque à fleurs.  Cette immersion professionnelle reste une étape clé de notre formation car elle permet à nos participantes d’être au plus près du métier de fleuriste et d’allier montée en compétences et savoirs opérationnels.

 

À l’issue de ces cinq semaines, elles sauront : réceptionner un arrivage, installer un étal de boutique, répondre aux attentes des clients mais aussi gérer un stock. La dernière semaine de la formation, quant à elle, est dédiée à  des projets événementiels ( initiation au monde de l’événementiel avec au programme une simulation de mariage et la composition de scénographies florales).  

Un accompagnement sur-mesure : Nous avons à cœur de favoriser la reprise en main des projets professionnels et plus largement d’une reprise de confiance en soi. De ce fait, nous avons fait le choix de limiter nos sessions de formations au nombre de trois participantes, cela nous permet d’accompagner de manière individuelle et qualitative chacune d’entre elles. Du Pain et des Roses lance aussi son programme de mentorat qui vise à mettre en relation des fleuristes expérimentés et nos jeunes apprenties afin qu’elles puissent accéder à de nouvelles opportunités et grandir dans ce merveilleux métier ! 

On espère que leur parcours sera source d’inspiration pour beaucoup d’autres. Si vous souhaitez soutenir notre projet et vous aussi fleurir l’avenir des femmes, rendez-vous sur notre boutique en ligne ou directement à l’Extraordinaire Kiosque à fleurs, place d’Estienne d’Orves, 75009 Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *