Une soirée des plus “Audacieuses” pour Adrien

Article rédigé par Adrien

Adrien

 

Quand on accompagne des entrepreneurs, on finit par avoir un peu l’habitude des remises de prix et des récompenses pour les projets innovants, ç’en est presque lassant ! Mais la cérémonie et le cocktail qui l’ont suivie le 25 juin dernier avait, à plus d’un titre, une saveur particulière pour moi.

 

 

D’abord, parce que j’étais là pour soutenir plusieurs projets avec lesquels j’avais travaillé, deux en particulier : La Charrette qui a réalisé son financement participatif sur la plateforme que j’ai co-fondée (wedogood.co), et surtout Oh La Vache de Clara Béniac dont j’ai eu le plaisir et l’honneur d’être le mentor au sein du programme qui nous a conviés ce soir là : Les Audacieuses. Clara est aussi membre de Social 3.0 et j’étais son mentor au titre d’un partenariat entre La Ruche et Social 3.0 !

Ensuite parce que, bien que j’ai vu beaucoup de prix mettant en avant autre chose que l’argent et la réussite, c’était –étonnement– la première fois que j’allais à un événement spécifiquement centré sur l’entrepreneuriat au féminin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce que j’en ai retenu c’est que tous les projets étaient intéressants, dont quelques uns avec de vraies ambitions technologiques, et tous avec de vraies innovations. J’ai aussi remarqué cette manière différente de se présenter des femmes, qui expriment plus d’enthousiasmes que leurs homologues startupeurs (qui prennent si volontiers cet air blasé, soit qu’ils veuillent faire modestes, soit qu’ils veuillent faire semblant de ne pas être impressionnés !)

J’ai, enfin, admiré les quelques gagnantes parmi les gagnantes (car toutes les audacieuses étaient déjà des lauréates depuis 9 mois) :

  • Aglaé, une solution ambitieuse pour sauver les arbres et l’atmosphère en même temps en s’éclairant avec des plantes. Prix : Un prix Coup de Pouce de 5000 euros de la Fondation KPMG.

  • Hopen, une idée de femme qui devrait plaire à beaucoup d’hommes en ces temps footballistiques ; celle de créer une filière de houblon française. Prix : Une mission de prospection au Québec avec l’OFQJ
  • Et bien sûr… Oh la Vache, un service qui envoie les parisiens à la ferme pour leur apprendre la vie, la vraie ! Prix : Un an d’hébergement au WAI Paris de BNP Paribas. Joie particulière pour moi, pour Social 3.0 et pour Clara car c’est exactement le prix qu’elle visait !                                            Une bien belle soirée, pour des entrepreneuses enthousiasmantes et des projets intéressants qu’il conviendra de suivre et d’aider !

 

Laissez un commentaire