L’écologie qui rapporte, avec Prowd

Article rédigé par Yoann (Fondateur de Prowd)

Yoann (Prowd)

 

 

 

 

 

L’écologie est encore perçue par de nombreux citoyens comme contraignante ou chère : acheter bio, ne plus manger de viande, réparer, moins voyager etc. Alors qu’il y a plein de choses à gagner personnellement à se mettre au vert ! Que ce soit financièrement, pour sa santé, ou encore l’agréable fierté personnelle…Encore faut-il le savoir : d’après nos récentes observations, 9 personnes sur 10 n’arrivent pas à mesurer l’impact économique et écologique de leurs gestes du quotidien. C’est à ce moment précis que Prowd intervient…

 

Prowd, c’est quoi ?

 

Prowd est le coach digital qui fait économiser de l’argent grâce à des défis écolos. Il a décidé de chambouler la vision traditionnelle de l’écologie et veut montrer qu’elle rapporte individuellement, en plus des impacts environnementaux. En suivant ses conseils et ses encouragements, vous pourrez économiser près de 2000€/an !

Concrètement, comment ça marche ?

 

C’est un chatbot, un agent de conversation : on le trouve sur Facebook Messenger et on parle avec comme avec un ami Facebook. Il vous propose un parcours de défis sur des gestes du quotidien qui vont vous permettre de réduire ou modifier vos habitudes de consommations d’eau, d’électricité, etc. avec ainsi un double impact environnemental et financier. Par exemple, réduire le temps passé sous la douche de 10 minutes à 4 minutes te permet d’économiser 250€ par an, ainsi que plus de 30 000 L d’eau ! (Soit l’équivalent en consommation d’eau de la production de plus de 170 kg de tomates !)

Pour chaque défi, Prowd sensibilise l’utilisateur quant aux économies financières réalisées et bien sûr à l’impact écologique (CO2 évité, eau économisée…).

De plus, Prowd propose :

  • un suivi des économies financières de chaque utilisateur
  • un suivi de l’impact sur la planète des défis de chaque utilisateur, et de ceux la communauté Prowd tout entière.

Au fil des défis, on accumule des points, et découvre des produits et services partenaires qui permettent de pousser encore plus loin ses économies d’eau, d’électricité etc.

Comme l’a très bien dit Nicolas Hulot lors de notre rencontre, c’est un réel parcours de progrès !

 

Pour l’essayer, c’est très simple, il suffit de commencer la conversation avec lui sur Messenger en cliquant ici !Et vous pouvez également suivre notre aventure sur :

Merci encore à toute la communauté Social 3.0 pour votre soutien qui nous porte !

3 commentaires

  1. Cel sur 23/07/2018 à 10:05

    Merci pour l’article, on espère que ça plaira à plein de socionautes ! ????

  2. ouaaz sur 30/08/2018 à 17:03

    Bonjour ,
    vous avez mentionné : “d’après nos récentes observations, 9 personnes sur 10 n’arrivent pas à mesurer l’impact économique et écologique de leurs gestes du quotidien.”
    Est ce que vous pouvez me dire comment vous etes arrivés à ces résultats ?
    Merci.

  3. Yoann de Prowd sur 03/09/2018 à 23:42

    Bonjour Ouaaz
    C’est une constatation empirique lors de nos entretiens avec les utilisateurs de Prowd, et aussi lors d’événements. Au Festival Tous Engagés par exemple, nous avons posé la question aux personnes qui s’arrêtaient et discutaient avec nous (pendant un jour et demi) : « à votre avis combien de litres d’eau on peut économiser par an ou par jour en réduisant la durée de sa douche de 10 à 4 minutes? » ET même questions pour les économies ainsi générée en eau +chauffage de l’eau. Et environ une personne sur dix avait un ordre de grandeur correct ! (débit d’eau sous la douche, prix du litre d’eau, etc.) Cela nous a surpris !
    Cela nous a d’ailleurs renforcé dans la l’idée que mettre des chiffres sur nos éco-gestes du quotidien avait du sens !
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
    Yoann, Fondateur de Prowd

Laissez un commentaire