Le 8 septembre, à Paris, dans le cadre du Forum Mondial Convergences « Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté » Sparknews, fondé par Christian De Boisredon en 2012, a organisé une soirée « Impact Journalism ».
Si du côté des journalistes et des rédactions, au début de l’aventure Sparknews, il a été difficile de les convaincre qu’un nouveau regard sur l’actualité était possible, ils sont maintenant des dizaines dans le monde entier à participer à l’Impact Journalism Day.
Une trentaine de rédacteurs en chef est d’ailleurs venue des 4 coins de la planète pour témoigner qu’un nouveau journalisme est possible : le journalisme des solutions. Avec Sparknews, le journalisme entre aussi dans la « sharing economy » avec un réseau de journalistes engagés qui collaborent, partagent des articles et se forment à une nouvelle vision de leur métier.
Et du côté du public? Du ce côté là, pour ceux qui en doutaient encore, cela marche aussi. Et même, l’Impact Journalism Day booste les ventes! Le public a envie de découvrir des solutions et pas seulement qu’on ressasse des problèmes.
Le Grand Auditorium comble du Palais Brongniart a ainsi réagi avec enthousiasme au « SparkShow » : 3 entrepreneurs ont présenté des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie (Gravity Light – Pays Pas, Kinomé – France, et Imagine Cargo – Allemagne) devant un panel de journalistes. Avec un « buzz », ceux-ci se sont engagés à mettre en lumière les projets dans leurs journaux respectifs.
Un pari gagnant-gagnant pour Sparknews.
Et l’Impact Journalism Day le 20 juin à noter absolument dans nos tablettes.