Sparknews : Et si les médias aussi pouvaient changer le monde

Le 8 septembre, à Paris, dans le cadre du Forum Mondial Convergences «  Zéro exclusion, Zéro carbone, Zéro pauvreté » Sparknews, fondé par Christian De Boisredon en 2012,  a organisé une soirée « Impact Journalism ».

Unknown

 

Si du côté des journalistes et des rédactions, au début de l’aventure Sparknews, il a été difficile de les convaincre qu’un nouveau regard sur l’actualité était possible, ils sont maintenant des dizaines dans le monde entier à participer à l’Impact Journalism Day.

 

Une trentaine de rédacteurs en chef est d’ailleurs venue des 4 coins de la planète pour témoigner  qu’un nouveau journalisme est possible : le journalisme des solutions. Avec Sparknews,  le journalisme entre aussi dans la « sharing economy »  avec un réseau de journalistes engagés qui collaborent, partagent des articles et se forment à une nouvelle vision de leur métier.

a1d1f226-b44f-42b9-a239-f7881e7e1815

Et du côté du public? Du ce côté là, pour ceux qui en doutaient encore, cela marche aussi. Et même, l’Impact Journalism Day booste les ventes! Le public a envie de découvrir des solutions et pas seulement qu’on ressasse des problèmes.

photo Sparkshow

Le Grand Auditorium comble du Palais Brongniart  a ainsi réagi avec enthousiasme au « SparkShow » :  3 entrepreneurs ont présenté des solutions innovantes dans le domaine de l’énergie  (Gravity Light – Pays Pas, Kinomé – France, et Imagine Cargo – Allemagne)  devant un panel de journalistes. Avec un « buzz », ceux-ci se sont engagés  à mettre en lumière les projets dans leurs journaux respectifs.

Un pari gagnant-gagnant pour Sparknews.

Et  l’Impact Journalism Day le 20 juin  à noter absolument dans nos tablettes.

 

Article posté dans ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *