Article rédigé par Melissa
J’ai rencontré Nathanaël qui m’a présenté l’association Singa qui favorise les rencontres et l’échange entre les réfugiés et » la société d’accueil « .
Sujet d’actualité et pourtant Singa n’a pas attendu avant d’agir.
Singa signifie « Lien » et son objectif est bien celui là : comment créer du lien, faire évoluer notre regard et accompagner des réfugiés afin qu’ils puissent s’intégrer au mieux dans notre société. Son autre objectif est de ne pas faire perdre de vue que ces réfugiés ont un statut dans leurs pays d’origine respectifs et donc qu’en France ces personnes pourront créer de la richesse.
Selon Nathanaël :
« Concrètement SINGA intègre les réfugiés provenant du monde entier au sein d’une communauté composée d’entreprises, d’artistes, d’entrepreneurs, de professionnels, de sportifs (etc…) bref une communauté bienveillante, prête à partager son temps et ses talents avec des personnes ayant les mêmes passions et centres d’intérêt. C’est au sein de celle-ci que les réfugiées vont se lancer dans la création et le développement de leurs projets professionnels, entrepreneuriaux, artistiques ou culturels et partir à la rencontre de la société. »
Je vous invite à découvrir leur site (ICI) et plus particulièrement leur dispositif CALM (« Comme À La Maison ») qui rencontre déjà un succès incontestable et offre une solution pour l’accueil des réfugiés: des particuliers proposent de les héberger chez eux.
Pourquoi pas vous ….
Vous pouvez aussi aider Singa autrement en participant à leur campagne de crowdfunding lancée sur la toute nouvelle plateforme de « crowdfunding citoyen » co-city. Pour participer, c’est ICI
Belle mobilisation qui interroge beaucoup sur notre propre capacité à faire réellement quelque chose et qui nous propose des pistes