Partez à la découverte du Slowtex !

Article rédigé par Hélène (Fondatrice de Povera Slowdesign)

Hélène

Après les ateliers en ligne du confinement pour transformer des collants filés en éponge tawashi et mon activité de designer d’accessoires mode et maison faits main (en collant toujours) mon prochain projet est de créer un tissu Made in France et Upcycling à partir de collants (le Slowtex).

Le Slowtex sera un tissu résolument upcycling et innovant fabriqué par le tisseur Alina Textile (basé à Valence en France) à partir des collants que je récupère. Il sera engagé et esthétique grâce à son impact environnemental positif et son appartenance au design de mode durable.

Max Arnaud, le créateur et dirigeant de l’entreprise, m’a accueillie il y a quelques mois dans son entreprise et nous avons fait un échantillon prometteur ! Cet échantillon, ainsi que ceux que j’ai réalisés sur mon métier à tisser artisanal, donne un tissu doux ,léger, résistant et élastique. 

Nous avons alors décidé de collaborer sur mon projet et de commencer avec une étude et développement de quelques mois à partir de début 2021 c’est-à-dire faire plusieurs essais sur les métiers à tisser avec des bobines  de différentes finesses et qualités pour créer une collection de tissus de différents motifs, épaisseurs, élasticités, textures… je me rendrai régulièrement dans l’entreprise et nous essayerons de faire des tissus 100 % en bobine de collants surcyclés, d’autres en mélange bobine de collants surcyclés et laine ou polyamide (pour les experts textiles en fil de trame nous mettrons les bobines de collants et en fil de chaîne nous mettrons la laine ou le polyamide) et d’autres avec d’autres fibres comme le lin, le chanvre…

A la fin de cette étude, j’aurai une collection d’échantillons textiles prêts à être produits avec un coût de fabrication au mètre. Ce tissu me servira pour de futures créations (vêtements, accessoires, mobilier de décoration) mais il sera aussi proposé à la vente pour des particuliers et des entreprises. 

Le coût de cette étude est de 5000 Euros (un investissement conséquent pour moi), c’est pourquoi j’ai lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. Pour en savoir plus, c’est : ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 2014, Social 3.0 a déjà aidé plus de 0 projets

Retour haut de page