Article rédigé par Flora (Fondatrice de PariSolidari-Thé)
Qui connaît Nantes ?
Pour ma part je ne connaissais pas beaucoup cette ville, et après 3 jours sur place je suis ressortie pleine d’énergie, d’enthousiasme et avec une envie folle de développer les jeux de piste solidaires sur place.
C’est chose faite ! Grâce à Nangui, animatrice PariSolidari-Thé et Nantaise depuis peu, un nouveau parcours est né.
L’histoire de ce jeu de piste solidaire est assez insolite : Nangui rencontre Sylvie, lors d’un co-voiturage il y a quelques mois. Sylvie est Nantaise et « Accordeuse ». Elle fait partie de l’Accorderie de Nantes : une association et un réseau d’échange de compétences et de savoir-faire pour créer du lien entre habitants, comme il en existe à Paris et ailleurs (partout en France et dans le monde – la 1ère est née au Québec). Pendant ce trajet, elles parlent de Nantes, des associations Nantaises, des initiatives qui existent, du besoin de se connaître entre acteurs du territoire… et Nangui pense alors : « et si on créait un jeu de piste solidaire PariSolidari-Thé à Nantes pour créer du lien entre ces acteurs engagés et les valoriser auprès des habitants ? ». Et hop Sylvie trouve que ce serait une super idée ! Elle en parle donc à Cécile Sauzéat, salariée et coordinatrice de l’Accorderie de Nantes, qui propose d’en discuter avec Marie-Ange Carrara, responsable de la Maison de Quartier des Haubans, dans le quartier St Donatien Malakoff. Celle-ci est emballée par le projet et propose de tester un parcours cet été dans ce quartier, pour pouvoir en créer de nouveaux dès septembre ailleurs. Quelle bonne nouvelle !
Grâce à toutes ces personnes dynamiques, engagées et motivées, tout est allé très vite, et le 1er jeu de piste solidaire PariSolidari-Thé a vu le jour en région !
Après 19 parcours en région parisienne, voici donc le 20e jeu de piste solidaire qui permet de créer du lien et de mettre en avant des initiatives positives !
Ça tombe bien, j’avais justement besoin d’un nouveau souffle, d’une autre énergie pour pouvoir avancer dans l’activité de PariSolidari-Thé après le confinement. Quel plaisir de pouvoir rencontrer toutes ces personnes tellement enthousiastes, et de découvrir autant d’initiatives et de réseaux à Nantes, il s’en passe des choses sur ce territoire, ça donne envie d’aller voir ce qu’il s’y passe de plus près, voire même de s’y installer pour de vrai !
Je suis très heureuse de pouvoir vous dire que l’inauguration a lieu ce samedi 18 juillet à 14h pour le jeu de piste solidaire grand public, dans le quartier St Donatien Malakoff.
Ces parcours s’adressent aux particuliers, aux associations et entreprises. Je compte sur vous pour partager cette information à vos contacts Nantais.
Un prochain parcours aura lieu prochainement à Rennes également. Et qui sait, peut-être que dès septembre vous pourrez découvrir ces jeux de piste atypiques à Toulouse, puis Lyon, Marseille, Lille… Quand on commence, on ne s’arrête plus !
A très bientôt, pour voir la ville & les gens autrement !