Fruit and Food : Le site anti-gaspi pour manger mieux, moins cher et local

Article rédigé par Inès (Co-Fondatrice de Fruit & Food)

Quand j’ai rencontré Benjamin, il y a une quinzaine d’année, il me parlait souvent de sa grand-mère qui l’avait élevé et qui lui disait en permanence « Benjamin, tu ne sors pas de table tant que tu n’as pas fini ton assiette ! ».

Cette phrase a immédiatement fait écho à mon éducation et on s’est tout de suite retrouvé sur ces valeurs.

C’est pour cela que lorsqu’il y a quelques années, nous nous sommes retrouvés chez Nicolas, un ami qui venait d’acheter une maison près de Toulouse, nous avons eu une énorme prise de conscience. ​Quel choc, lorsque nous nous sommes rendus compte que toutes les noisettes, figues et poires étaient sur le sol car notre ami n’avait pas eu le temps de tout ramasser et surtout ne pouvait pas tout manger !​ Nous lui avons demandé pourquoi il y avait autant de gaspillage et il nous a simplement répondu : « j’en ai trop et je ne sais pas avec qui les partager »​.

A cette époque, nous travaillions encore tous les deux dans le monde de communication et notre premier réflexe a été de chercher une solution sur internet pour notre ami… mais nous n’avons rien trouvé. L’idée nous est restée en tête pendant un bon bout de temps, et puis il y a 2 ans, on a décidé de se lancer et de créer la plateforme www.fruitandfood.fr, un site pour partager tout ce que nous ne consommons pas dans notre jardin afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

L’objectif était de se dire, d’un côté, les particuliers auront la possibilité de manger des produits locaux de qualité, à des prix raisonnables. De l’autre côté, les jardiniers pourront donner ou vendre leurs productions non consommées.

 

Fruit and Food était né pour répondre à la demande de millions de jardiniers amateurs qui, comme nous, étaient complètement malades à l’idée de voir tout le fruit de leur travail gaspillé.

Mais pour que le concept prenne, il fallait aussi miser sur une interface facile d’utilisation. C’est au digital de se mettre au service des gens et pas l’inverse. Nous avons donc utilisé toutes nos compétences pour créer un site le plus simple possible mais aussi le plus complet.

Grâce à un système de géolocalisation et une messagerie interne, les recherches sont simplifiées : en quelques secondes, il est possible de rentrer directement en contact avec ses voisins producteurs. Pour rejoindre la communauté rien de plus simple : rdv sur le site www.fruitandfood.fr pour créer un compte gratuitement et compléter le profil de son jardin. Une fois ce dernier vérifié et approuvé par l’équipe, il est mis en ligne et devient visible auprès de tous. Libre à chacun ensuite d’aller y faire son marché.

 

 

Et puis au-delà de la plateforme, on voulait vraiment que Fruit and Food devienne une véritable communauté qui repose sur des valeurs de partage, de respect, de confiance, et l’envie d’optimiser les ressources. C’est pour cela que nous avons créé une charte à respecter entre utilisateurs.

C’est aussi dans cette même optique que nous avons décidé de créer des contenus tels que des recettes à base de fruits et légumes de saison, des conseils potagers, des jeux pour les enfants et on est même allé jusqu’à faire des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire auprès des enfants !

Après deux ans existence, aujourd’hui, on est super contents de vous annoncer que nous lançons la nouvelle version de notre site qui a été optimisée pour une utilisation mobile et sur laquelle on peut désormais directement vendre ou acheter ses produits.

Fruit and Food, c’est déjà plus de 3000 membres à travers la France ! Alors prêts à rejoindre l’aventure, ICI ?

A très bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 2014, Social 3.0 a déjà aidé plus de 0 projets

Retour haut de page