MUUDANA : la mode éthique qui valorise les savoir-faire du Monde

Article rédigé par Aude (Fondatrice de Muudana)

 

C’est avec grand plaisir que j’ai rejoint le réseau Social 3.0 récemment et que je vous présente aujourd’hui ma marque, MUUDANA.

 

L’idée de la création de MUUDANA m’est venue lors de mes nombreux voyages. J’adorais les tissus et vêtements artisanaux que je découvrais, mais je constatais alors deux problèmes :

  1. Les coupes, design, mensurations ne sont ni de bonne qualité, ni adaptées au marché européen. Un souvenir acheté en voyage, tout beau soit-il, terminera certainement au fonds du placard pour l’éternité
  2. La qualité et les savoir-faire traditionnels sont peu valorisés et souvent remplacés par des copies industrielles à bas coût. La vente de ces produits ne permet donc pas d’améliorer le niveau de vie des communautés locales, ni ne les encourage à préserver leurs savoir-faire traditionnels

Par ailleurs très intéressée par la mode éthique et le développement durable, c’est ainsi que j’ai eu l’idée d’associer savoir-faire du monde, confection responsable et design français.

MUUDANA a aujourd’hui un peu plus de 2 ans. J’ai créé cette marque alors que j’habitais au Cambodge, ce qui m’a permis une grande proximité avec les artisans et ateliers de confection.

Pour la création de chaque collection, je m’inspire d’un savoir-faire remarquable et en danger. Je crée ensuite des vêtements aux coupes féminines et modernes qui mettront en valeur ces savoir-faire. J’associe tissus traditionnels et tissus up-cyclés pour un maximum de confort, de praticité et un minimum d’impact environnemental.

Je travaille aujourd’hui avec 3 ateliers de confection équitable au Cambodge (dont deux créés par des ONG) et 5 organisations d’artisans, au Cambodge et Laos.

Mes vêtements offrent des opportunités professionnelles équitables et valorisantes à des femmes isolées. Ils encouragent la préservation de savoir-faire, comme le tissage manuel ou la teinture naturelle, qui ont tendance à être délaissés par les nouvelles générations. Parallèlement, ils ont aussi un impact très limité sur l’environnement car je porte une grande attention à leur éco-conception et cycle de vie. J’ai par exemple créé pour Noël une ligne d’accessoiresfabriqués à partir de mes chutes de tissu. Je minimise ainsi mes déchets et maximise l’impact social !

Je travaille actuellement sur la troisième collection de MUUDANA qui sortira en crowdfunding en février prochain. En effet, toutes mes collections fonctionnent sur ce système que je trouve juste et pratique. D’abord la collection est en prévente sur un système « donnant-donnant » : le prix de vente crowdfunding est très avantageux pour compenser l’attente de la livraison, tandis que cette avance me permet de pré-financer la confection. Ensuite la collection sort en boutique à son prix final environ 2 mois plus tard. J’évite enfin les soldes et promotions car les prix fixés sont déjà des prix justes et mes vêtements sont intemporels.

Réinstallée en France depuis 6 mois, j’espère développer le réseau professionnel de MUUDANA et mieux faire connaitre ma marque du grand public.

MUUDANA sera le week-end du 15- 16 décembre au Marché de Noel des Canaux (2 quai de Seine, 19ème) , et le week-end  du 21-22 décembre au marché de Noel de la Fondation Good Planet (Bois de boulogne, proche Suresnes)

A très bientôt !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page