Le savoir-faire artisanal du Grand Paris dans une boîte !

Article rédigé par Marion (Fondatrice de La box du Grand Paris)

Après avoir créé un blog à Montreuil (93) et découvert la richesse de la production locale, j’ai décidé de lancer la Box du Grand Paris, une jolie boîte contenant des produits issus de l’artisanat local de ce territoire.

 

Le projet a véritablement démarré le mois dernier, après avoir mené avec succès une campagne de crowdfunding sur Ulule. La Box contient 6 produits, qui sont amenés à changer au fil des découvertes, une jolie carte créée en partenariat avec Little Souvenir, ainsi qu’un livret explicatif de la démarche des producteurs.

 

L’objectif du projet est d’abord de faire connaître et de mettre en valeur tous ces produits. Bière artisanale brassée à partir de pain invendu, Miel récolté sur le toit des entreprises, chocolat, confiture, mais aussi bougies ou savon,…il existe une grande variété de produits fabriqués juste à côté de chez nous. Plus que des produits, ce sont de jolies histoires à raconter, celles de ces artisans urbains qui ont décidé de retourner à une production locale et responsable.

La Box permet donc de rassembler toutes ces personnes et créer des occasions pour se rencontrer et échanger. En juillet dernier un premier événement de lancement a eu lieu, d’autres sont à suivre en 2020. Le rassemblement des producteurs, et peut-être la création d’un label serait aussi l’opportunité pour les grand parisiens de mieux identifier les producteurs du territoire, et découvrir les saveurs de ce nouveau terroir.

En s’élargissant, la ville de Paris offre toujours plus de possibilités de création et de synergies positives. Alors même si la notion de Grand Paris est encore floue, évoquant principalement les travaux du Grand Paris Express, prenons le pari que ce territoire sera de plus en plus dynamique dans les années à venir. La Box du Grand Paris s’inscrit donc dans cette dynamique de valorisation du territoire et n’a pas fini de vous surprendre par son contenu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page