Article rédigé par Anne-Sophie (Co-Fondatrice de GESTIA Solidaire)
J’ai décidé de créer GESTIA Solidaire en 2020 pour répondre à un manque de solutions concrètes pour combattre le mal-logement. Cette urgence d’agir, je le ressens d’autant plus que j’ai vécu cette situation lorsque j’étais étudiante. Or je constate que le nombre de personnes touchées ne cessent de croître, comme l’indique chaque année le nouveau rapport de la Fondation Abbé Pierre. J’ai une conviction : les propriétaires bailleurs particuliers qui possèdent 7,5 millions de biens, ont un rôle à jouer.
Mon frère Emmanuel me rejoint dans l’aventure et nous mettons en commun nos expertises en immobilier et gestion de projets logiciels pour renverser les codes du secteur et imaginer une entreprise immobilière à impact qui rend le logement accessible à tous.
Pour répondre à cette mission, GESTIA Solidaire propose un système gagnant-gagnant à la fois pour le propriétaire bailleur mais aussi pour le locataire.
L’objectif est d’aider les personnes solvables dans les grandes villes, bénéficiant de revenus chaque mois, mais qui se retrouvent bloquées dans leurs parcours d’accès au logement, notamment sur le parc immobilier privé. Ces locataires aux dossiers imparfaits ne sont pourtant pas non plus prioritaires pour du logement social, et n’ont souvent pas droit à certaines aides particulières. Alors, pour se loger, cela relève bel et bien du parcours du combattant.
De ce fait, GESTIA Solidaire cible les étudiants sans garant, les actifs sans CDI ou encore les familles monoparentales, avec de moindres revenus. Kazem (à la recherche d’un logement)
J’ai eu besoin d’un logement en urgence et grâce a Gestia solidaire j’ai pu en trouver un en l’espace d’une semaine. L’equipe est toujours derriere vous pour vous soutenir dans toutes les demarches administratives et ca c’est top!
Côté propriétaires, en passant par GESTIA Solidaire pour la location de son bien, les avantages sont multiples. Tout d’abord, l’entreprise optimise la rentabilité et la fiscalité du bien immobilier en s’appuyant sur plusieurs dispositifs fiscaux et financiers existants, comme la loi Loc’Avantages ou encore la location meublée.
Ensuite, pour rassurer le propriétaire sur le fait de louer à des personnes plus fragiles, une sécurité contre les loyers impayés et dégradations lui est assurée par la mise en place de garanties sans frais ni carence. Grâce à cela, le propriétaire perçoit un paiement le 10 du mois, et ce, même en cas de situations de retard ou d’impayés. Ainsi, cette agence propose une solution plus sécurisée en comparaison avec les autres agences immobilières classiques.
De plus, confier son bien chez Gestia Solidaire c’est donner du sens à son investissement, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et sur-mesure. L’entreprise aide également le propriétaire à valoriser son patrimoine immobilier avec des aides aux travaux. Magali et son mari (propriétaires éthiques et engagés)
Gestia Solidaire nous a permis de nous engager dans un projet immobilier avec du sens. Nous sommes ravis de la qualité des services tant pour la reactivite et la qualité des réponses. Mais également l’attention bienveillante portée aux locataires.
Pour combattre le mal-logement, GESTIA Solidaire travaille également directement avec les acteurs du logement (promoteurs, marchands de biens, aménageurs…) sur le marché de la construction. Le principe : répondre aux appels d’offres public dans l’objectif d’accroître le nombre de logements “intermédiaires” construits à destination des locataires solvables qui ont du mal à se loger dans les grandes villes.
Enfin, je participe activement au CNR (Conseil National de la Refondation) jeunesse sur l’axe logement, pour faire des propositions concrètes au gouvernement et améliorer les dispositifs afin d’accélérer la mise en location de logements intermédiaires.
Avec Gestia Solidaire allier rentabilité, sécurité et solidarité, c’est possible !