Entrepreneurs sociaux : Se faire accompagner pour réussir !

Article rédigé par Arthur (Responsable de programme et sélection Antropia ESSEC)

 

Comment faire avancer mon projet d’entrepreneuriat social ? Par où commencer pour rédiger un Business Plan Social ? Comment garder l’impact au coeur de mon projet et développer un modèle économique solide ? Comment définir mon projet de changement d’échelle pour démultiplier mon impact ?

 

Si vous vous êtes posé ces questions, c’est normal et surtout, vous n’êtes pas seul.e ! Des structures d’accompagnement existent pour répondre aux problématiques spécifiques des entrepreneurs à impact. Antropia ESSEC est depuis dix ans pionnier dans l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux. Créé au sein de l’ESSEC Business School, cet accélérateur a pour mission de renforcer la capacité à agir des entrepreneurs et les accompagner dans leurs spécificités.

 

Les programmes d’accompagnement proposés par Antropia ESSEC ont été conçus pour soutenir les entrepreneurs sociaux quelque soit leur phase de développement.

–      Pour l’émergence de projets, Antropia ESSEC accompagne les étudiants porteurs d’innovations à impact en Europe et en Afrique à travers la Global Social Venture Competition (GSVC), un concours international pour révéler les innovations de demain. En France, Antropia ESSEC propose également le programme Shake Up pour passer de l’idée au projet.

–      Durant la phase d’amorçage, le programme Start Up, accompagne les entrepreneurs dans la modélisation de leur offre et la validation de leur concept. Après avoir posé les fondamentaux, ils peuvent projeter leur développement à 3 ans.

–      Adapté au changement d’échelle, le programme Scale Up est destiné aux entrepreneurs qui ont validé leur modèle et qui ont la volonté de démultiplier leur impact.

–      Enfin, Antropia ESSEC a récemment créé le programme Size Up, dédié à la mesure d’impact et à la gestion des données.

Antropia ESSEC propose à ses Antropiens un soutien à la fois collectif et individualisé pour leur donner les clés de la réussite. Chacun bénéficiera du soutien d’un accompagnateur stratégique, de journées de formations collectives, d’ un réseau d’entrepreneurs sociaux et d’experts métiers ainsi que de mises en relation avec nos partenaires, financeurs et l’écosystème de l’ESSEC Business School.

 

Stéphane Sauvé, fondateur de Rainbold Society (programme Start Up), témoigne : “L’avantage principal [de l’accompagnement], par rapport à mon quotidien d’entrepreneur où j’ai le nez dans l’opérationnel, c’est d’avoir l’opportunité de prendre un temps offqui nous permets de réfléchir de façon plus stratégique.” Cette approche pédagogique de prise de hauteur permet de pérenniser son projet, qu’il s’agisse de développer son business model, ou d’approfondir sa stratégie de changement d’échelle.

 

Un bénéfice moins tangible mais tout aussi important est l’intégration d’une communauté d’entrepreneurs. Les promotions d’Antropiens qui se forment chaque année permettent de créer un environnement bienveillant et une communauté d’entrepreneurs pour partager les difficultés quotidiennes. Simon Guibert, le fondateur de Caracol (programme Start Up), explique que pour son projet, “le premier [bénéfice de l’accompagnement] a été cette mise en relation à la fois avec les entrepreneurs et des professionnels très ciblés de notre secteur. C’est ce qui nous a permis de faire avancer notre business.”

 

Autre facteur accélérateur de développement supplémentaire, le label “accompagné par Antropia ESSEC” n’est pas négligeable.Florence Delisle-Errard, alumni du programme Shake Up et fondatrice d’Habitats des Possibles le constate : “Être accompagné est aussi un gage de qualité pour les partenaires”. Être (ou avoir été) entouré de personnes qualifiées sur la durée renforce la confiance de potentiels clients et/ou investisseurs.

 

Finalement, Renaud Seligman, co-fondateur du Social Bar (programme Scale Up), résume bien les nombreux avantages de l’accompagnement : “la prise de recul sur l’activité, le coaching individuel par un mentor, des temps dédiés pour réfléchir au changement d’échelle, la qualité des intervenants et une équipe d’accompagnement à l’écoute et disponible pour répondre à nos besoins.”

 

Après 10 ans d’activité, Antropia ESSEC a affiné son expertise avec plus de 200 projets accompagnés. 75 % d’entre eux sont encore en activité aujourd’hui et plus de 4 000 emplois ont été créés par les Antropiens, les entrepreneurs accompagnés par Antropia ESSEC. A travers chaque formation, chaque mise en relation et toutes les briques de l’accompagnement, Antropia ESSEC renforce la capacité à agir des entrepreneurs sociaux et leur donne les outils indispensables pour réussir.

 

Si vous souhaitez découvrir pour vous-même les bénéfices de l’accompagnement, sachez que vous avez jusqu’au 22 avril pour déposer votre candidature aux programmes d’Antropia ESSEC.

Toutes les informations sur les programmes et l’appel à candidatures sont disponibles sur le site :https://antropia-essec.fr/candidatures/

Laissez un commentaire