Un grand merci Yoann pour ce retour d’expérience riche d’apprentissages !
Article rédigé par Yoann (Fondateur de Prowd)
Ce mois-ci j’ai donné mon dernier coup main au repreneur de Prowd, qu’il puisse continuer à porter plus loin cet outil digital RSE et son impact environnemental et social positif…
Après 5 ans d’une aventure entrepreneuriale incroyable, le tribunal de commerce de Bobigny a en effet prononcé il y a quelques mois la liquidation judiciaire de Prowd SAS.
Arrêter l’aventure a été un crève-coeur mais la reprise de notre actif à été mon lot de consolation : nous avons créé quelque chose qui a de la valeur !
J’ai commencé la fleur au fusil (et sans le fusil) à vouloir « changer le monde » (et sans business plan), puis où j’ai vite été confronté à la réalité du business : prospection commerciale, marketing, BP, gestion financière et recherche de financement, recrutement, gestion de produit…
Je pense qu’être « solo founder » à été un frein pour délivrer plus vite d’une part, et faire moins d’erreur d’autre part, deux éléments essentiels pour prendre l’ascendant dans un marché très compétitif. Solo ou non, j’ai fais beaucoup d’erreurs, perdu du temps, fermé les yeux sur des choses difficiles mais nécessaires, et j’en passe…
Que d’accomplissement toutefois, à force de se prendre des murs dans la figure et de se remettre en question pour continuer à avancer !
Prowd en 5 ans cela a représenté :
- 20k utilisateurs actifs sensibilisés et mobilisés aux enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle,
- 6 000 t de CO2 évitées et près de 1 million de m3 d’eau économisés grâce aux éco-gestes validés par ces utilisateurs, soit l’équivalent de 6 500 vols Paris-New-York et 400 piscines olympiques,
- Plus de 150 défis et 400 quiz écrits pour former et faire passer à l’action
- 3 pivots (produit et marché)
- une approche positive et ludique que nous avons été parmi les premiers à pousser : « L’écologie qui rapporte » : une écologie évitant la culpabilisation, montrant à un maximum de citoyens tout ce qu’on a à gagner à se « mettre au vert » : économies financières, bonne santé, fierté du passage à l’action. D’où proud + crowd = Prowd.
« C’est fini, monsieur »
Et puis c’est par cette phrase que le président du Tribunal de Commerce a mis fin à cette expérience extraordinaire.
Aujourd’hui je veux dire 1000 merci :
- aux 4 F qui m’ont soutenu en tant que personne : Family, Friends & Fools pour leur amour, confiance et bienveillance,
- à tous ceux qui nous ont soutenu en tant que jeune pousse : les incubateurs (makesense for entrepreneurs France et Mathilde Thorel, Paris&Co Ville Durable, Social 3.0, Creenso … ), BPI France, notre banque, et une mention spéciale au Réseau Entreprendre Seine-Saint-Denis, à mon super coach Sébastien Rouchon et à l’équipe Omar BENALI et Khady DIOP !
- À toute l’équipe Prowd ! CDI, apprentis et stagiaires qui ont adhéré aux valeurs de Prowd et porté l’activité avec moi. Je leur transmet aussi toute mon affection, ma gratitude et ma #fierté.Nous avons tous ensemble apporté une contribution au monde de demain tel qu’on le souhaite. Un monde où la création de valeur économique n’est pas décorrelée des valeurs (#ESS #socialbusiness #developpementdurable), où création d’emploi rime avec impact positif.
- au Mouvement Impact France, qui porte justement ces valeurs haut et fort,
- et bien sûr à tous les clients qui nous ont fait confiance, petites ou grosses entreprises, CAC 40 ou PME ! Avec une mention spéciale à toi Cédric Laroyenne.
Quels enseignements transmettre aux primo-entrepreneurs :
- entourez-vous au plus vite et au mieux ! Pour avoir « l’effet miroir » d’un pair, et ne pas faire l’impasse sur des sujets difficiles mais essentiels. Pour aider à juger si vous allez « trop loin » dans la bonne direction ou dans une future impasse.
- priorisez vos objectifs : grandir ? Rester à la barre ? Faire une plus-value à la vente ? Parfois un tiens vaut mieux que 2 tu l’auras : si j’avais cherché à vendre 12 mois plus tôt, les conditions auraient été réunies et l’équipe et les contrats auraient continué : notre tests de synergie avec un acheteur potentiel avait été plus que concluant !
C’est votre objectif et votre limite, qui comptent. Je crois que la différence entre la persévérance et l’obstination est… le succès. Ce jugement est porté a posteriori sur votre aventure, donc autant viser juste pour atteindre votre objectif.
Pour autant, la fin de Prowd ce n’est pas la fin de tout pour moi…
Être entrepreneur… Quel « après » ?
Je crois que l’aventure entrepreneuriale permet de développer des compétences précieuses :
- une vision 360° sur tous les aspects de la vie de l’entreprise, idéal pour comprendre les enjeux et être force de proposition
- être définitivement orienté RÉSOLUTION de problème : les qualifier, identifier les enjeux, trouver des leviers ou solutions les plus simples possible
- Une forte autonomie, de l’écoute et une capacité à se remettre en question.
Oui, les ex-entrepreneurs sont employables, ne vous laissez pas dire que les RH en ont peur parce qu’ils sont incontrôlables ! Il est possible d’être force de proposition tant que l’on respecte les individus et que l’on est constructif vis-à-vis de l’intérêt de l’entreprise.
Depuis 6 mois je contribue au lancement d’une filière d’avenir, la production d’énergie renouvelable permettant la décarbonation de l’industrie. Salarié mais avec toujours au menu du défrichage, de la combativité, et aligné avec mes valeurs.
Let’s keep it up ! ✊