Un vent d’optimisme a soufflé au Change Now Summit

Article rédigé par Juliette

Juliette

Il y a les COP, ses constats sur les dérèglements climatiques et chaque année porteurs de mauvaises nouvelles.

Et puis il y a le Change Now Summit, un Salon qui redonne de l’espoir et expose des solutions concrètes face aux défi  Au détour des stands, j’ai ainsi pu découvrir quelques unes de ces solutions concrètes.

Quel lien entre bouchons plastique de bouteilles et matériaux de bâtiments ? Deux ingénieurs de PAP SAS Minimum ont inventé un système de thermocompression de déchets plastique qui permet sans ajout de résine de réaliser des plaques à usage aussi divers que les bâtiments, le carrelage, les plans de travail et des chaises que l’on retrouvera lors des Jeux Olympiques dans les stades.

Face à la montée du e commerce qui ne s’est insurgé contre l’augmentation des emballages cartons. Opopop une jeune société a eu l’idée d’appliquer le système de consigne aux colis en développant l’idée de l’emballage automatisé : des colis éco-conçus et fabriqués à partir de matières issues de l’industrie textile 100% française pour limiter l‘impact carbone et mis à disposition des e commerçants partenaires.

Et Social 3.0 a tout lieu de se réjouir. J’ai notamment retrouvé 3 socionautes : Yoann de Prowd avec ses outils de sensibilisation aux gestes écologiques, Inès de Fruit and Food qui met en relation des jardiniers amateurs et les acheteurs potentiels de surplus de production potagère et Arnaud de Cozie qui propose des produits cosmétiques rechargeables, zéro déchet.

Une forte tendance s’est par ailleurs dégagée de ce salon et si vous êtes hostiles aux outils numériques passez votre chemin, beaucoup de projets reposent sur les plateformes collaboratives, l’alliance du big data et de l’Intelligence artificielle!

Comme habituellement, ces 3 journées de salon ont également donné l’opportunité de participer de nombreuses  tables rondes avec des invités prestigieux tels que Jacinda Ardern la première Ministre de Nouvelle Zélande, Jane Goodall de JG Institute, ou Esther Duflo Professeur d‘économie au MIT et bien d’autres encore.

Le monde demain est en train d’éclore, un monde que l’on espère plus juste et plus prospère. Ne ratez pas la 6ème session du Change Now Summit en 2023 !

Article posté dans ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *