Un p’tit vote pour la Maison de la Diversité !

Il y a quelques années, en 2018, Stéphane pitchait devant la communauté Social 3.0 son concept de maison de retraite visant notamment à lutter contre la solitude des seniors LGBT, la Maison de la Diversité. Quelques années plus tard, son projet va voir le jour prochainement à Lyon  (et plus tard en Sein Saint-Denis).

Pour donner un coup de pouce : liker la vidéo  (https://youtu.be/OTdD53XiTUE ) avec un  👍  Votez et publiez sur vos réseaux sociaux !

Article rédigé par Stéphane (Fondateur et Délégué Général association « les Audacieuses & les Audacieux »)

L’association « les Audacieuses & les Audacieux », association nationale d’intérêt général, créée il y a bientôt 5 ans, vient d’annoncer avec la  Ville de Lyon et Croix-Rouge habitat le lancement de la première Maison de la Diversité en France, qui ouvrira ses portes en 2024.

La Maison de la Diversité est un habitat inclusif et participatif destiné aux personnes âgées isolées, autonomes ou faiblement fragilisés, sans soutien familial.

Un lieu et un mode de vie choisis pour répondre à l’isolement social lié à la vieillesse où chacun est acteur de son parcours de vie et qui prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et les seniors vivant avec le VIH.

C’est un habitat multigénérationnel non médicalisé mais accompagné. Le vivre ensemble est axé autour d’un projet de vie sociale et partagée, basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins, autour du bien vieillir. Les habitants s’engagent autour d’une charte de vie collective à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun.

La Maison de la Diversité est un immeuble, ancré au coeur de la cité, qui propose un environnement sécurisant, dans lequel les habitants ne craignent plus d’être jugés, discriminés ou stigmatisés. Une maison ouverte sur la ville, sur le quartier et ses voisins qui pourront profiter en journée des espaces de vie partagée, des activités et services proposés par ses habitants. Une Maison, « catalyseur de lien social » avec les associations du quartier.

A travers ce projet, l’association a pour ambition de répondre à la solitude et aux discriminations mais également de redonner aux seniors la possibilité de faire des choix, leur redonner de l’espoir et du pouvoir pour qu’ils puissent continuer à se projeter dans l’avenir. C’est donc pour que ces personnes sans soutien familial et qui ont envie de vivre en habitat participatif que nous avons imaginé ce projet.

Pour qu’elles puissent rester elles-mêmes et vieillir sereinement sans peur d’être jugées ou discriminées.

Pour qu’elles aient tout simplement la possibilité de choisir un lieu et un mode de vie qui leur correspondent sans avoir à renier leur parcours de vie !

📌 Appel au vote 📌 pour gagner le prix du public des défis d’or avec la #maisondeladiversité,  l’association a besoin de votre soutien.

Comment faire ?  super simple : liker la vidéo  (https://youtu.be/OTdD53XiTUE ) avec un  👍 en bas de la vidéo en vous connectant à votre compte Youtube. Votez et publiez sur vos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 2014, Social 3.0 a déjà aidé plus de 0 projets

Retour haut de page