Un cadeau original, écologiquement responsable? Oh la vache !

article rédigé par Juliette

 

 

 

 

 

Il y a le « Oh la vache » admiratif, le « Oh la vache » d’étonnement, le « Oh la vache » suspicieux , ou encore le « Oh la Vache interrogatif » et il y a le Oh la vache ! de Clara, jeune entrepreneuse,  qui s’est lancée un défi : rapprocher les citadins et les paysans.

Comment ? En lançant des programmes d’immersion (à la journée, au WE, à la semaine, seul ou en famille ou en groupe chez des agriculteurs)

L’idée au départ :  il y a des citadins qui ne connaissent pas bien le milieu agricole, et aimeraient au cours d’un séjour découvrir les mille et une facettes des métiers du monde agricole : traire les vaches, faire du fromage frais de chèvre, ramasser du foin, et puis il y a des agriculteurs  qui ont envie de faire connaître les tâches quotidiennes de leur métier tout en faisant participer les citadins à quelques activités . Sans compter que ces activités peuvent améliorer leur quotidien en accroissant leurs revenus.

 

Il ne reste plus qu’à identifier les fermes hôtes qui doivent nécessairement être passionnées et engagées pour une agriculture respectueuse de l’homme et de son environnement et mettre en relation les demandeurs et les offreurs. Elle a croisé la route de Social 3.0 et nous livre ses impressions :

« Ce qui me motive est de valoriser une agriculture responsable, le faire savoir et que les gens regardent différemment ce qu’ils ont dans leur assiette. Et si en plus cela permet aux agriculteurs participant d’arrondir leur fin de mois, c’est tout gagné ».

Mais Clara, infatigable voyageuse pour trouver les lieux conviviaux, ouverts aux échanges  n’a pas les deux pieds dans le même sabot (de vache). Elle teste son modèle, adapte son offre, a trouvé un associé , pris en compte les suggestions des socionautes lors de  son pitch de juin et elle propose depuis peu aussi des coffrets cadeaux (même principe que smartbox) une bonne idée en cette période de fin d’année

Oh ! La Vache, séjours chez des artisans de la terre : quelques exemplesBalader un troupeau de brebis chez Caroline et Ronan sur l’île de Tatihou au large de la Normandie; Brasser sa propre bière avec Frédéric en Auvergne; Fabriquer son fromage de chèvre avec Lucile en Normandie. Cela va des journées d’immersion et à des séjours de 2 jours 1 nuit.

La bonne nouvelle : Oh la Vache ! sort une série de Box en édition limitée pour Noël. L’occasion idéale de faire un cadeau vachement sympa qui apporte un complément de revenu aux producteurs.

 

Pour trouver  ces coffrets cadeaux, c’est ICI

 

Laissez un commentaire