Article rédigé par Stéphan Moszkowicz
En août dernier, alors que je réalisais un documentaire pour Arte sur le parcours de 3 jeunes entrepreneurs sociaux (diffusion prévue courant 2015), j’entends parler de l’initiative Ticket for change.
Je suis immédiatement séduit et décide alors de tourner. Aujourd’hui, j’en suis convaincu : un film existe! Je souhaite maintenant réaliser un prémontage suffisamment convaincant, afin qu’une chaîne de télé décide de s’engager. Pour en savoir plus sur la campagne de crowdfunding, c’est ICI.
Le film :
Ils ont les yeux qui brillent et veulent changer le monde ! Ils ont entre 18 et 30 ans, sont d’origine et de milieux sociaux divers, ont un projet en tête ou simplement une idée…
Leur point commun ? Les valeurs de solidarité, d’engagement. Tous souhaitent donner du sens à leur vie professionnelle, en créant une entreprise qui leur ressemble : une entreprise sociale (comme la création d’une plateforme Internet de transmission des savoirs des personnes âgées, le développement de l’impression 3D au service des mal voyants, ou la création d’un village solidaire).
Il leur manque juste le déclic, une impulsion pour oser se lancer. C’est ce qu’ils espèrent trouver en participant à l’expérience «Ticket for change ».
Ces 50 jeunes issus de milieux sociaux divers ont parcouru pendant 12 jours, 3000 km en bus, de Paris à Lille, en passant, par Lyon, Strasbourg, Marseille… et la ferme de Pierre Rabhi dans la Drôme, à la rencontre des pionniers les plus inspirants de notre pays.
Ils ont pu identifier leurs talents et leurs désirs véritables, dans le but de faire émerger le projet dans lequel ils pourront s’épanouir. Ils espèrent que cette expérience leur a donné la confiance nécessaire pour passer à l’acte et créer une entreprise, qui concilie valeurs humaines et rentabilité économique.
Caméra au poing, je les ai accompagnés…J’ai souhaité capter leur joie de vivre, leur enthousiasme, mais également leurs doutes, leurs peurs, leur cheminement intérieur…
Nos actes sont-ils en accord avec nos désirs profonds ? Cette question oriente l’ensemble de mon travail et traverse en creux tous mes films. Vous pouvez aider à la naissance de ce nouveau film !
Vous avez envie d’en savoir plus sur Stéphan? Sa filmographie complète et des extraits de ses films (diffusés sur Arte, France2, France 5 ou France 3) , c’est ICI
Good news….
Bonne nouvelle! L’objectif de la campagne de crowdfunding a été atteint!
Bravo Stéphan, on a hâte de voir le docu. Et pour ceux qui le souhaitent et qui veulent soutenir le projet, il reste 6 jours de campagne…
Merci à tous les socionautes et à la Banque postale, qui ont participé à la collecte ! Nous sommes très contents, l’objectif est atteint…de nombreux frais cependant nous attendent (un documentaire coûte plus que 12 000€). Donc n’hésitez-pas à relayer la campagne, notamment aurpès d’entreprises partenaires qui pourraient être intéressées…il reste 5 jours. Encore merci !