Article rédigé par Catherine
Lancée dans l’aventure Social 3.0 depuis 2 ans, je crois plus que jamais que chacun peut, s’il le souhaite, aider les jeunes entreprises sociales à avancer. Et maintenant, on peut le montrer concrètement !
Nous sommes tous riches d’un « capital sociétal » : ce que nous avons (biens matériels, connaissances, réseaux, argent, savoirs faire etc) et ce que nous sommes (centres d’intérêt, expériences, mode de communication, sensibilité, modes d’action etc). Je crois que Social 3.0 peut permettre, à tous ceux qui le souhaitent, de partager ce « capital sociétal » pour contribuer à une économie plus humaine.
Personnellement, ce que j’aime chez Social 3.0, c’est qu’on peut expérimenter de nouvelles façons de faire dans un cadre bienveillant.
J’apprends ainsi tous les jours et je mets aussi les mains « dans le cambouis ». Je rencontre également plein de personnes. Je découvre de plus en plus la complémentarité et la diversité de chacun. Contribuer à mettre toute cette richesse en musique dans un environnement bienveillant, respectueux, cool et drôle, c’est tout cela qui me fait vibrer et m’anime !
Au sein de Social 3.0, j’ai le sentiment de pouvoir agir pour aider des jeunes entreprises sociales à avancer. J’essaye également d’ ouvrir le champ des possibles en facilitant les contributions puisque chacun a l’opportunité d’aider selon ses envies. Rendre visibles ces contributions et les reconnaître est, je crois, une façon de les développer. On pourra ainsi favoriser de nouvelles formes de coopération pour la société de demain que nous construisons tous ensemble.
Et j’ai vraiment envie d’apporter ma petite graine à ce terreau fertile !