Les monnaies complémentaires : des nouvelles pistes pour faire face à la crise?

PhotoCita1 Cita3

 

Connaissons nous vraiment le rôle de la monnaie?  

 

Lors de la conférence du 4 février , on a expérimenté les monnaies complémentaires sous forme de jeu, inspiré par le jeu de la Corbeille imaginé par Les Valeureux .

Regardez ce film réalisé par Elliot pour Social 3.0 pour vous faire une idée.

Grâce à Jean-Michel Cornu, on a découvert  des exemples de monnaies complémentaires en circulation et qui donnent des pistes à explorer:

Par exemple, celles qui facilitent les échanges comme le Curitiba : dans une ville du Brésil, l’équipe municipale a proposé de faire trier les déchets par les habitants en offrant en échange des bons de transport en commun: des Curitibas. Résultat ? Les économies réalisées par la commune ont été tellement intéressantes qu’elles ont permis non seulement de résorber le problème de tri de déchets, la pollution avec l’utilisation accrue des transports en commun, et l’amélioration de ces derniers avec les économies réalisées.

Et pour aller plus loin, celles qui facilitent l’investissement  comme le Moniba (conçu au départ pour l’emploi au Mali):  les personnes qui forment les autres reçoivent des Monibas, celui qui a donné beaucoup de Monibas (a été formé de nombreuses fois et à donc appris à apprendre) et reçu beaucoup de Monibas (a formé beaucoup de monde et donc diffuse le savoir quand il l’a) se voit offrir une bourse de formation par l’agence nationale pour l’emploi du Mali qui ne peut former tout le monde, et choisit ainsi de former les profils les plus adaptés pour maximiser le résultat.

Cita2

Avec Armand Tardella, on a suivi l’expérience du SEL à Saint-Quentin en Yveline. Une monnaie complémentaire (le Pavé) a  favorisé les échanges et créé du lien social. Elle a permis de valoriser ces échanges entre membres de la communauté et donc de générer de l’activité. Des expérimentations ont été lancées pour répondre à la problématique du remboursement de la dette;  dans le SEL de Saint-Quentin, le remboursement de la dette devient automatique : tant qu’il y a de la dette, il y a remboursement de la dette. Armand nous a présenté son nouveau projet qui vise à  réaliser la transposition de cette expérience à un système macroéconomique.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, un compte rendu complet avec les vidéos des présentations  sur: https://esscentraliens.atlassian.net/wiki/pages/viewpage.action;jsessionid=BAC216D1A0E2D4FFE16B9C955EF458F6?pageId=16613384

Article posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *