L’Enactus Festival 2022 comme si vous y étiez !

Article rédigé par Marcelyne

3 juin à la Cité Fertile. Nous y sommes, l’Enactus Festival 2022 peut commencer (à dire vrai, il avait déjà commencé la veille) ! Deux jours riches et inspirants au cours desquels se rencontrent des entrepreneurs, professionnels, enseignants, étudiants et lycéens qui ensemble veulent contribuer à un monde plus durable, plus inclusif et plus juste.

L’Enactus Festival, c’est également une compétition nationale où étudiants et lycéens présentent aux membres du jury leurs projets d’entrepreneuriat social.  50 projets étaient en compétition pour cette édition 2022 !

J’ai personnellement eu la chance de pouvoir être membre du jury pour Social 3.0, pour les projets étudiants. J’ai eu la lourde tâche d’en évaluer 4 : 

Art Connection  : a pour ambition de connecter les univers de l’art et de l’entreprise, en offrant une réponse aux enjeux organisationnels des entreprises et en servant de catalyseur aux employés.

Green Phoenix : a pour mission de faire des biodéchets des ressources locales en énergie et en compost, tout en réduisant au maximum l’impact environnemental.

Buddygames : leur idée est de mettre à disposition une grande collection des jeux de société en location pour les particuliers, mais aussi de créer des activités de teambuilding pour les entreprises.

Culture du don : leur ambition est de rendre les billetteries du spectacle vivant solidaires et à impact local.

Ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger avec chaque équipe autour de leurs projets. Très avancés pour certains, un peu moins pour d’autres, mais qu’importe. L’envie d’être des acteurs du changement et d’avoir un réel impact sociétal était plus que présente. 

Au-delà de la compétition, l’Enactus Festival est une merveilleuse occasion pour créer des connexions. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’opportunité de participer au déjeuner, où j’ai brièvement présenté Social 3.0 avant d’échanger pendant environ 1 h (bien trop court !) avec les étudiants présents. 

Je vous laisse découvrir les lauréats de cette année sur les réseaux sociaux enactusfrance_officiel.

Et pour finir, je dirai simplement : vivement l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 2014, Social 3.0 a déjà aidé plus de 0 projets

Retour haut de page