Article rédigé par Myriam
La Maison des Bibie’s, une crèche nouvelle génération créée par Christelle Tourres et Caroline Guy, a ouvert ses portes en mars dernier à Montauban.
Ici économie sociale et respect de l’environnement viennent s’allier au bien-être des tout-petits et de leurs parents.
On aime particulièrement :
– L ’accueil des enfants lors de plages horaires extensibles et ajustables, pour faire face aux rythmes de travail des parents. Chacun peut donc trouver une solution, quelle que soit son activité professionnelle.
– Le recours aux couches lavables, qui réduit évidemment les déchets mais aussi le coût de près de 40% par rapport aux couches jetables. Bravo aussi à la cohérence sociale du projet, car, en plus, les couches sont lavées par une blanchisserie locale « ESAT » (Etablissement et service d’aide par le travail). Cet établissement a aussi fabriqué les meubles à langer de la crèche.
– Excellente initiative pour nourrir ces petits consommateurs, les repas sont préparés avec des produits frais, de saison, qui proviennent des producteurs de la région. Bel exemple de circuit court !
– Les langues étrangères sont aussi intégrées dès le plus jeune âge. Une assistante maternelle de langue espagnole initie au quotidien les enfants. Quelques notions d’anglais sont aussi dispensées par Christelle, elle-même. Il n’est jamais trop tôt pour une ouverture linguistique.
Des idées nouvelles, simples et efficaces, font de ce lieu convivial un concept adapté aux nouveaux besoins de mode de garde.
A quand les autres Maisons des Bibie’s?