Konexio relève le défi de l’exclusion numérique !

Article rédigé par Jean (Co-Fondatrice de Konexio)

 

 

 

 

 

Konexio c’est avant tout une communauté et une aventure humaine…

Cette aventure a commencé en 2016 quand Binta et moi nous nous sommes rencontrées à Paris. Binta originaire de Gambi et de Sénégal et moi de Chine, nous avons grandi aux Etats-Unis. Touchées personnellement par les questions d’intégration dans la société, on a décidé d’y remédier en créant Konexio.

Débutant comme simple pilote, Konexio a grandi très vite et est devenu une association comptant plus d’une centaine de bénévoles et ayant compté près de 120 étudiants aujourd’hui.

L’objectif principal de l’association est d’inclure des populations exclues à travers l’éducation numérique dans le but de les intégrer socialement et professionnellement. 

Comment ?

Konexio dispense des cours d’informatique adaptés au niveau et aux besoins de chaque étudiant. Il y a donc un cours débutant (centré sur les bases en informatique), un cours intermédiaire (centré sur l’apprentissage de logiciels tel que Word, Excel), un cours PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) qui est un diplôme reconnu en Europe et sur le marché du travail et enfin, nos programmes DIGISTART et DIGITOUS axant l’apprentissage sur le code et le métier de développeur fullstack.

Pour qui ?

Konexio s’adresse donc à des populations exclues du numérique, notamment les personnes défavorisées, les réfugiés et les demandeurs d’asile. 

Pourquoi ?

Nous sommes convaincus que le numérique est un secteur en plein essor et un métier d’avenir en Europe, c’est donc un excellent tremplin professionnel sur lequel miser pour notre public. De plus, le numérique est aujourd’hui un levier fondamental pour l’inclusion sociale étant indispensable dans notre société. Il est donc important de pouvoir doter ces populations d’outils nécessaires pour réaliser des tâches du quotidien.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre la communauté Konexio en tant que bénévole et si Si l’éducation et l’égalité sociale est un sujet qui vous tiens à cœur :), n’hésitez pas à nous contacter ! Notre site se trouve ICI 

Laissez un commentaire