Découvrir les savoir-faire des minorités ethniques d’Asie du Sud Est avec TrendEthics

Article rédigé par Marie et Lucie (Co-Fondatrices de TrendEthics)

Passionnées d’artisanats d’Asie du Sud Est et d’écologie nous avons créé l’association TrendEthics. Notre mission : être un incubateur éthique et solidaire pour les minorités ethniques en Asie du Sud-Est.

 

 

Nous sommes parties de plusieurs constats :

  • Les peuples autochtones représentent 5% de la population mondiale mais préservent 80% de la biodiversité. Ils sont aussi plus pauvres que le reste du monde (Source Banque Mondiale). Comment faire pour les aider à sortir de la précarité tout en continuant de prendre soin de leur environnement ?
  • Les artisans et petits agriculteurs se posent constamment la question : comment trouver un marché pour mes produits ?
  • Comme d’autres savoir-faire, le tissage traditionnel et la teinture végétale se perdent faute de débouchés.                    Nous avons donc senti le besoin de créer une association qui se positionne comme une marque pour accompagner la structuration et le développement commercial d’artisanats locaux en Asie du Sud Est.

    Avec des partenaires locaux fiables nous mettons en place 8 programmes de tissage au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en Birmanie.

    Nous passons des commandes de motifs qui sont assemblés en France ou en Asie, par des femmes en réinsertion, en coussins ! Les bénéfices des ventes nous permettent de financer des projets locaux d’éducation et environnement

    Aujourd’hui, nos collections de coussins et pochettes sont vendues en ligne et nous avons développé uncatalogue pour du sur mesure et des commandes BtoB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Depuis 2014, Social 3.0 a déjà aidé plus de 0 projets

Retour haut de page