Article rédigé par Juliette H
Directement inspiré du modèle parisien La Louve, La Chouette Coop est un projet coopératif de distribution de produits alimentaires et non alimentaires selon une charte en cours de finalisation.
Depuis plus d’un an, un groupe de bénévoles toulousains travaille à l’élaboration d’un supermarché coopératif, géré par des bénévoles, alternative à la grande distribution. Pour pouvoir faire leurs courses, les membres-coopérateurs devront travailler bénévolement 3 heures par mois. La coop s’engage à respecter l’environnement, notamment en privilégiant les circuits courts et l’agriculture durable. «Notre offre sera éthique et qualitative, plutôt que quantitative, Les fournisseurs sont sélectionnés sur des critères environnementaux, mais aussi gustatifs, nutritionnels et sanitaires», par des bénévoles chargés «d’aller voir et goûter, sur le terrain». Les petits producteurs ont la priorité. Pour offrir ses produits de qualité à un prix abordable, la Chouette coop compte sur de faibles marges. La rémunération des producteurs est aussi importante, pour qu’ils puissent en vivre. Il faut donc trouver le prix « juste.»
Pour l’instant, 2 obstacles : aucun lieu n’est identifié et pas assez de membres –coopérateurs
Le modèle prévoit 1500 membres alors qu’il ne compte à ce jour que 300 membres environ
Le lieu doit répondre aux critères suivants
- Accessibilité
- proche des consommateurs
En attendant l’ouverture, deux commandes destinées aux membres ont été organisées permettant de tester à la fois les outils internes (logiciels ) et externes (choix des producteurs , techniques d’approvisionnement) et retour d’expérience.
Des réunions d’information ont lieu mensuellement dans tous les quartiers de Toulouse pour recruter de nouveaux membres.
Avis aux amateurs…