Convergence 2013

Le social business est en pleine effervescence et le succès de Convergence en septembre (qui était assez ironiquement organisé au Palais Brogniart ) en est une preuve. Nous y étions !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Convergence est une grande manifestation annuelle (depuis 2008) qui rassemble associations, entreprises classiques, entreprises de l’ess, acteurs publics, et tous ceux qui, comme le nom l’indique, souhaitent converger vers des solutions.

Des solutions afin bien sûr d’ atteindre les objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud mais aussi et surtout des solutions tout court pour renouveler notre modèle de société! Solutions sociales, économiques, écologiques, éducationnelles, technologiques, innovations variées, bref quels énergie, positivité, enthousiasme des participants! Et, ça fait du bien…

Quelques grands messages sur les sujets en lien avec notre projet :

– Une véritable révolution relationnelle est en cours. C’est Benoit Thieulin (fondateur de La Netescouade, Président du conseil du numérique ) qui en parle.

On veut communiquer.

– On veut aussi agir et choisir ce sur quoi on agit.

– L’investissement direct se démocratise et n’est plus réservé à une petite élite. Et le tout se conjugue à un mouvement de désintermédiation.

Le succès grandissant du crowdfunding en est une preuve. A tel point que le gouvernement planche une loi pour l’encadrer.

– On veut voir l’impact sociétal  de nos investissements et non plus de vagues rapports. On veut du concret, du précis et du transparent.

– La co construction devient un mode d’élaboration efficace.

Cela nous confirme qu’on s’inscrit dans un mouvement en train de se former – loin du fatalisme qu’on peut voir dans les médias à propose de la crise où l’on ne montre que ce qui va mal et où l’on ne dit rien des solutions qui émergent et ne demandent qu’à être, expérimentées, améliorées, dupliquées, développées

Plusieurs intervenants l’ont dit et nous en sommes convaincues: nous changeons de paradigme, les valeurs se réinventent et forcément nous allons agir différemment. Alors prêts à attraper le train en marche avec nous?

Laissez un commentaire