Cédric Péchard, un alchimiste du troisième millénaire !

Article rédigé par Pascale P.

Cédric Péchard a pour obsession la conversion de sous-produits en ressources alimentaires…Ce pionnier vient d’être récompensé le 19 septembre par le prix Shamengo 1.000 Pionniers qui célèbre le meilleur de l’innovation sociale.

MainOrangeICI

 

 

Diplômé de l’ESSEC et de l’ISTOM, école d’agro-économie tropicale, Cédric a travaillé pendant 15 ans dans plusieurs multinationales de l’agro-alimentaire et a eu la conviction que leurs sous-produits, perçus comme des déchets pour leurs core-business, pourraient générer des emplois sociaux chez leurs partenaires.

Deux années de recherche, et de rencontres dans le monde entier ont été nécessaires pour créer sa première société en 2011 : UpCycle®. Cédric,  adepte de l’économie circulaire appliquée à l’agriculture et du biomimétisme, casse le modèle linéaire “produire, consommer, jeter”.

Sa première réalisation consiste à récupérer le marc de café usagé pour l’utiliser comme substrat et faire pousser des champignons (des pleurotes) au cœur des villes ou de leurs circuits de distribution alimentaire.

En Ile de France, par exemple, c’est sous le marché de Rungis qu’une cave sert de zone de culture de champignons vendus directement aux grossistes qui alimentent les meilleurs restaurants parisiens.

Cedric Pechard

 

La prochaine étape sera de faire des clients les fournisseurs de marc de café. L’initiative s’inscrit dans l’économie collaborative où les rôles sont multiples et changeants. Nous sommes à la fois partenaires, clients, et fournisseurs.

UpCycle® réalise actuellement une campagne sur Ulule. Restez en veille Cédric ne manque pas de ressources…

 

 

5 Comments

  1. Catherine Benacin sur 24/10/2014 à 08:04

    Bravo à Cédric qui a déjà “récolté” son objectif de 14 000 € sur Ulule. Il reste encore 28 jours de “campagne” avec la possibilité de cultiver à la maison des pleurotes et bien évidemment de les déguster !

  2. HERRMANN-AUCLAIR sur 24/10/2014 à 17:01

    Suis hyper contente pour Cédric qui a eu une intuition purement écolo et intelligente et qui donne bcp d’espoir et de confiance: notre monde est plein de gens généreux, intelligents et visionnaires et ce sont eux, et nous qui suivons et les soutenons, qui changeront notre société et notre monde! ça fait tellement de mieux, merci Cédric et toute votre souriante équipe.
    Merci aussi ULULE qui permet à tant de ces projets l’accueil bienfaisant et la diffusion dont ils ont besoin.

  3. jackie lerchbaum sur 30/10/2014 à 23:46

    Merveilleuse idée. Ou peut on les acheter?
    jackie

  4. Catherine Benacin sur 31/10/2014 à 08:22

    Tu peux t’en procurer via Ulule http://fr.ulule.com/upcyclerungis/
    Bonne dégustation

  5. catherine sur 16/11/2014 à 21:54

    Bravo à Cédric qui est déjà à 150% de son objectif !

Laissez un commentaire