«

»

Oct 27

Visite aux » Grands Voisins »

Article rédigé par Myriam

En lieu et place de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, dans le 14ème arrondissement, une vraie surprise m’attend:
Telle une ruche, une ville étrange, sans voiture, maillée par un dédale de rues hétéroclites, au travers desquelles s’activent différentes populations.

 

Je suis au « Grands Voisins », installation éphémère, territoires d’associations sociales et solidaires, qui utilisent les lieux en attente de leurs destructions, mis à leur disposition par la Ville de Paris.
Ici, je passe devant un potager partagé, qui offre à qui en a besoin ses légumes. Là, des enfants qui s’amusent dans un espace composé de bric et de broc, en bois et grillage récupérés et adaptés aux jeux de leur âge.

J’arrive, intimidée, au centre d’hébergement d’urgence qui est l’origine et le cœur de cette initiative, à la fois encadrée et spontanée.
Très vite une bénévole, toute de bienveillance, m’explique que ce centre est le dernier endroit pour ceux qui n’ont plus rien, mais plus pour longtemps. En effet, d’ici le 31 décembre, la mairie de Paris va récupérer le terrain pour des travaux de rénovation et de promotion immobilière.
Je continue à déambuler, résistant à l’envie de profiter d’une chaise longue sous des pins, de prendre un café à la Lingerie, ou de chiner dans la boutique La Resssourcerie.
Un peu plus loin, le Pocket Hostel, vous accueille dans des petites cabanes sur pilotis. Tout le long de mes pérégrinations, des œuvres d’art (graff et sculptures) attirent mon regard. Je rencontre un soudeur qui récupère et redonne vie à des objets, meubles, … qui seront mis en vente à La Ressourcerie.

 
Cette ville, sans en êtrer éellement une, où chacun trouve sa place et où la solidarité semble naturelle, constitue un lieu unique. A voir rapidement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *