«

»

Sep 21

Système D: le premier incubateur d’innovations démocratiques

Article rédigé par David (Chargé du programme d’accompagnement système D)

 

 

 

 

 

 

 

En 2016, le collectif Démocratie Ouverte a créé Système D, le premier incubateur d’innovations démocratiques afin d’encadrer un espace de collaboration entre défricheurs démocratiques, de les accompagner et d’accélérer leurs projets.

 

En effet, 77% des Français pensent que le système démocratique fonctionne de moins en moins bien et 70% des Français pensent que les élections ne changent rien, selon un sondage Ispos-Sopra Steria pour Le Monde en 2016.

Cette défiance des citoyens envers la démocratie reflète un système à bout de souffle qu’il est nécessaire de réinventer : la démocratie n’est pas acquise, elle doit constituer un idéal vers lequel tendre. Sortir la démocratie de son cadre habituel, expérimenter des initiatives audacieuses pour renouveler nos institutions, renforcer la participation citoyenne et la transparence en politique composent le champ émergeant de l’innovation démocratique.

L’équipe de Système D lance son premier appel à projets.

Postulez avant le 8 octobre 2017 à l’appel à projets SystèmeD pour bénéficier d’un accompagnement gratuit de novembre 2017 à mai 2018.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *