«

»

Mar 17

La Fabrique Aviva – 5 Projets de Social 3.0

 

 Dream Act

Dream Act est la plateforme qui aide les citoyens à consommer responsable au quotidien. Doté d’un city-guide géolocalisant 500 bonnes adresses responsables de proximité et d’une e-boutique de beaux produits issus d’entrepreneurs sociaux, Dream Act a pour mission de démocratiser la consommation responsable auprès du grand public.

Accompagnées de 15 000 visiteurs fidèles sur le site chaque mois, de nombreux partenaires et 45 ambassadeurs, Claire et Diane, les deux co-fondatrices, ont aujourd’hui besoin de vous tous pour faire connaître ce nouveau mode de consommation, plus respectueux des Hommes et de l’environnement.

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-78

1) Faire connaître, soutenir et augmenter les ventes des entrepreneurs sociaux de proximité 
2) Démocratiser et faciliter la consommation responsable et l’implication citoyenne

 

 

Musique Pour Tous

Musique Pour Tous Entreprise est née de l’expérience acquise au sein de l’association éponyme qui crée depuis 5 ans des ateliers de musique gratuits, ludiques et collectifs pour les enfants des quartiers défavorisés. Nous proposons aux entreprises des séminaires musicaux innovants et flexibles.

Notre ambition est de mettre le potentiel galvanisant de la musique au service du lien social et du bien-être des collaborateurs au sein de l’entreprise. L’offre proposée est double: un séminaire de 4h divisé en trois modules (icebreakers, collaboration, création) ou des ateliers de musique collaboratifs avec un accompagnement personnalisé sur 10, 20 ou 30h.

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-953

Notre idée est utile car elle introduit de manière innovante et engagée la musique dans l’entreprise, au profit du lien social et du bien-être des collaborateurs. Le modèle hybride de Musique Pour Tous permet ainsi de faire profiter de ses bienfaits aussi bien aux enfants qu’aux entreprises.

SINGA France

L’asile est aujourd’hui une solution pour 17,5 millions de personnes fuyant des persécutions dans le monde. En France, les demandeurs d’asile passent en moyenne 2 ans dans une procédure durant laquelle ils n’ont pas accès au marché du travail ni de logement garanti. De plus, les stéréotypes, ainsi que la manque de possibilités de rencontre avec la société d’accueil, contribuent à leur isolement.

Lorsqu’ils obtiennent le statut de réfugié, ils font souvent face à de nombreux obstacles : méconnaissance de la langue et des codes socio-culturels, inexistence d’un réseau social ou professionnel et impossibilité de valoriser leurs compétences. Ces obstacles limitent leur intégration et ce, malgré des capacités et des savoir-faire uniques. Pour les 217 000 réfugiés en France, il s’agit de recommencer de zéro pour reconquérir leur autonomie.

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-989

Les personnes réfugiées arrivent en France sans connaître des français. Nos actions créent du lien et sensibilisent la société à l’échange et au partage avec elles. La création de réseau née de la rencontre est créatrice d’emploi, d’apprentissage mutuel et d’enrichissement du répertoire sur l’asile.

Péligourmet, le covoiturage des produits régionaux

Péligourmet, c’est le premier circuit court collaboratif.
Notre projet est né en juin 2016 de trois constats :
– Des artisans et producteurs de petite taille disparaissent chaque année alors même que ce sont eux qui ont la possibilité de respecter au mieux la terre et les hommes dans leur mode de production (par exemple, on sait aujourd’hui que la permaculture ne fonctionne qu’à petite échelle).
– Les produits régionaux de petits artisans et producteurs ne sont pas distribués dans les grandes villes. Lorsqu’ils le sont, leurs produits sont excessivement chers. Il y a une raison à ça : le coût de la distribution représente en moyenne 30% du prix de vente du produit lorsqu’on distribue de petits volumes
– Les citadins consomment des produits alimentaires de mauvaises qualités, souvent produit à l’étranger alors que certains aliments produits en France pourraient être vendus au même prix en limitant les intermédiaires et les coûts de transport.

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-1065

Nos objectifs:
– Permettre aux citadins d’accéder à des produits de qualité à un prix juste
– Mettre en valeur les produits du terroir et les modes de production artisanaux
– Recréer du lien entre les producteurs et les citadins
– Distribuer les produits en ville sans impact sur le bilan carbone

 

Les reToqués

Les reToqués: Révéler la valeur des personnes et des biens
… parce que « nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager » (François Soulages)
… et que « l’enthousiasme est une maladie qui se gagne  » (Voltaire)
L’association « Les reToqués » a pour objet la mise en place et le soutien de structures de revalorisation des biens et des hommes.

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/17-285

Ce projet est utile à plusieurs titres:
– soutien de l’entrepreneuriat, en particulier par des personnes éloignées de l’emploi, et création d’emplois locaux, inclusion territoriale
– lutte contre le gaspillage, valorisation de l’économie circulaire
– création d’un lieu d’échange et de partage

 

Pour comprendre comment cela fonctionne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *