«

»

Oct 12

Entre commerce et philosophie : l’entrepreneuriat social ? 

Lény Guissart, socionaute de 22 ans, né à Cannes, nous parle de son parcours. 

Après 2 ans de classes préparatoires au lycée Saint Louis à Paris, j’ai intégré l’école de commerce de Reims (Neoma BS), en parallèle, je suis également étudiant en philosophie à l’université de Reims.

Quand j’évoque mon cursus, une question revient souvent : quel rapport y-a-t-il entre le commerce et la philosophie, n’est-ce pas antinomique ?

A l’heure à laquelle il devient de plus en plus urgent de replacer l’éthique au cœur du business, il me semble nécessaire d’allier réflexion sur les enjeux contemporains et apprentissage des métiers du monde de l’entreprise.

J’essaie de concilier commerce et philosophie en travaillant  sur des questions sociales dans les deux disciplines: j’ai réalisé différents stages dans l’entrepreneuriat social et je travaille parallèlement sur un mémoire relatif aux inégalités sociales dans le cadre de la philosophie.

Je suis heureux d’avoir pu participer à différents projets visant à donner du sens à l’économie: création de Dream Act Reims, association de promotion de l’entrepreneuriat social à Reims, stage à 1001Pact (plateforme de financement participatif en capital dédiée aux PME de l’entrepreneuriat social) et à Triodos (banque européenne dédiée aux acteurs du développement durable). Actuellement, j’effectue un stage en développement stratégique au sein du Département médias du GROUPE SOS, groupe de 14 000 employés qui met la performance économique au profit de l’intérêt général à travers de nombreux secteurs comme la santé, la jeunesse, l’insertion, l’impact investing et plus récemment l’agriculture durable !

image010 image009 image011image008

N’hésitez pas à me contacter, je suis toujours ravi d’échanger autour de ces sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *