«

»

Oct 18

Dialogue en Socionautie

capture-decran-2016-10-18-a-09-59-01– Tu as vu, les Socionautes sont devenus bâtisseurs, ils font des chantiers maintenant…Quelqu’un a dû leur demander de l’aide pour monter des murs. J’espère au moins que c’est de l’éco-construction !

– Mais non, ils ne se sont pas équipés de pioches et de truelles ! Ils ont mis en place des groupes de réflexion sur les thématiques d’activités et de fonctionnement, pour faire bouillonner l’intelligence collective des Socionautes au service de la mission de Social 3.0 !!

– Ah, c’est ça ! je comprends mieux maintenant le nom de ces drôles de chantiers. Mais remarque, co-construction et éco-construction, je n’étais pas si loin.

.
Effectivement, la communauté Social 3.0 passe un cap, ou passe à l’échelle si vous préférez. L’enthousiasme et l’énergie depuis la création il y a deux ans et demi, ont porté leurs fruits et ouvert des perspectives. Et comme toute organisation en croissance, ils ont également généré des besoins de structuration et d’enrichissement.

Pour faire grandir le projet tout en restant dans l’esprit de Social 3.0, nous avons collectivement souhaité une architecture ouverte, auto-portée, très organique avec un cadre minimum. Pour que la richesse de chacun vienne faire progresser le collectif, sur les thèmes qui font la force et la différentiation de Social 3.0. Chaque chantier va progresser, sous l’impulsion de référents, et partagera au fil de l’eau le résultat de ses réflexions avec la communauté

En rappel, la liste des chantiers, dans lequel chacun peut trouver sa place au gré de ses envies et compétences. Ou sinon pour lequel chacun peut simplement suivre l’avancée des travaux, dans espace de partage en ligne de Social 3.0  : http://coop-group.org/social3-0/

 

  1. Accueil des socionautes
  2. Organisation des événements et communication
  3. Echanges entre les membres
  4. Programme d’aide au démarrage des projets
  5. Programme d’aide au développement des projets
  6. Education et Recherche
  7. Une charte reprenant nos valeurs
  8. Des mécanismes de reconnaissance dans la communauté
  9. Les relations avec les partenaires
  10. Une association de Support à la communauté
  11. Des outils numériques avancés pour la communauté

 

SONY DSC

Nathalie

Nathalie

Facilitatrice des chantiers : je m’assurerai avec bienveillance que les groupes tiennent le rythme qu’ils se sont fixés, quitte à leur redonner un peu d’énergie de temps en temps, et que le partage des travaux avec la communauté se fait bien.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *