«

»

Fév 16

L’ entrepreneur social 2015 récompensé par le BCG

Article rédigé par Gérard

IMAG0018

 

 

 

 

 

 

 

Avec quelques autres socionautes, je suis allé le 3 février à l’Archipel, un lieu superbe dans le quartier de l’Europe pour assister à la remise du prix de l’entrepreneur social.

image002

En ouverture, le « Challenge Jeunes Esspoirs » a été remis à Village Map, une start up qui vous aide à redécouvrir votre quartier (à Paris pour le moment), son actualité, ses événements, ses habitants, ses commerçants.

Ensuite, pour la remise du prix de l’Entrepreneur Social de l’Année, 9ième édition, par le BCG (Boston Consulting Group) et la Fondation Schwab, sur soixante entreprises qui concouraient, les quatre finalistes ont présenté leur réalisation :

  • Villette Emploi (Paris), Olivier Flament : propose aux jeunes en difficulté et aux chômeurs de longue durée des missions d’intérim dans des établissements culturels parisiens, comme le Parc de La Villette, le Grand Palais, la BNF, l’IMA.
  • Qarnot Computing (Montrouge) Paul Benoit : offre de chauffer gratuitement des logements sociaux grâce à des ordinateurs ou data centers utilisés à distance par des entreprises.
  • Promévil (Cergy ) Lamine Thiam : association de médiateurs pour la promotion des nouveaux métiers de la ville, elle forme des médiateurs sociaux, essentiellement des jeunes en difficulté, à intervenir dans les transports, les établissements publics et les quartiers de logements sociaux. 600 000 interventions de médiation réalisées en 2015 et plus de 100 jeunes médiateurs formés.
  • EHD : Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (Lyon) Bernard Devert : SCIC qui crée des logements bi-générationnels où des personnes âgées dépendantes partagent un appartement avec des étudiants. 221 logements ont déjà été réalisés.

C’est finalement EHD qui a été désigné lauréat par le jury.

image003

Pour voir ou  revoir cette cérémonie en images, c’est ICI

J’ai beaucoup apprécié l’impact social et de réinsertion de ces quatre magnifiques projets.  En assistant à cette remise de prix, j’ai pu rencontrer des acteurs passionnés de l’économie sociale et vu aussi  concrètement  leur réalisation.

L’année prochaine sera celle des dix ans du Prix de l’Entrepreneur Social BCG; avis aux amateurs !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *